Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

dimanche 14 avril 2013

Aux antipodes commence le chemin du retour...



Le 1er mars, Eleandro, Julien, Max et moi arrivons à l’extrémité sud de l'île du Sud, aux antipodes de mon point de départ en Bretagne, c'est à dire exactement à la moitié de mon tour du monde. Après deux ans et demi de voyage, me voilà à présent sur le long et sinueux chemin de mon retour en France ! Et celui-ci commence à Bluff, par la traversée des Catlins, suivie d'une lente remontée de la côte est.




Tout au sud du monde, je fête au champagne le point antipodique de mon voyage et le lendemain, nous organisons pour Julien un anniversaire surprise, des plus australes qui soit. Dès lors, promis, je me remets au footing tous les matins, pour commencer ce nouveau voyage d'un bon pied (programme que je suis arrivé a tenir pendant un mois) !




Cette partie du pays est encore bien sauvage et les divertissements des locaux peu variés. Ici, pour se changer les idées, il n'y a rien de mieux que d'assister à un bon vieux concours de tonte de moutons tout en buvant des pintes de bière !


Mais ces contrées lointaines sont aussi habitées par des bêtes bien plus snobs que les moutons (cf photo ci-dessous) ! D'autres animaux, comme les pingouins, sont bien plus drôles à observer et certains autres bien plus fascinants encore, comme ces dauphins Hector, avec qui nous nous baignons cinq minutes dans un océan à la température quasiment antarctique.



Sur le chemin du retour vers le nord, nous nous arrêtons près du lac Tekapo, où nous rencontrons deux charmantes Tchèques...





Puis nous rejoignons la côte à Akaroa, où nous rencontrons deux charmantes Espagnoles...


Christchurch ne s'est pas encore remise du tremblement de terre qui l'a frappé en 2011. Le centre ville, autrefois très animé, a été entièrement détruit. C'est aujourd'hui un grand terrain vague, d'une désolation accablante, qui nous remplit de tristesse. Heureusement, en ce jour de la Saint Patrick, nous allons voir Carlos Santana en concert et ce genie latino nous réchauffe le coeur, sa musique rythmée nous rappelant que la vie finit toujours par renaitre des cendres. A ta santé Carlos, à ta santé Irlande, à ta santé Christchurch !





Le lendemain, Eleandro prend l'avion pour Whangarei, au nord de l’Île du Nord, où il a laissé son voilier. Il a pas mal de travaux à faire à bord, avant de reprendre la mer. Julien, Max et moi continuons notre remontée vers le nord, cheminant par Arthur Pass, puis Hamner Spring, d'où nous partons faire une randonnée sur le Mont Princess, près du lac Tennyson, dans la désertique vallée de la Clarence.





A Kaikoura, nous gravissons le Mont Fyffe, qui offre un beau panorama sur la péninsule. Enfin, de retour a Picton, Max et moi reprenons le ferry pour Wellington, abandonnant la notre ami Julien, qui souhaite rester sur l’Île du Sud pour y trouver un travail. Ainsi va la vie du voyageur, de belles rencontres en tristes séparations.




Max, quant à lui, après avoir interrogé les arbres de la forêt sur sa destinée, a pris la sage décision de repousser son retour en France de... 9 mois, soit une extension de son billet d'avion à la date ultime ! Il ne repartira pas, comme prévu, de Sydney en avril 2013, mais de Singapour en janvier 2014 ! Eleandro nous a convié à le rejoindre sur son voilier. Il va nous embarquer comme équipiers pour faire avec lui un nouveau petit tour dans le Pacifique, avant d'atteindre Cairns, au nord de l'Australie, vers le mois de septembre prochain. Comme quoi, dans un voyage, on ne sait jamais vraiment où on va... Pour l'instant, une seule chose est sûre : direction Whangarei !


Pour moi cette route dans l’Île du Nord est un peu une redite du voyage que j'ai fais avec Capucine trois mois plus tôt. Mais cela ne me dérange pas de servir de guide à mon ami. Après avoir passé le week-end de Pâques à Wellington, Max et moi partons marcher dans le Parc Naturel du Tongariro. Cette fois, nous gravissons le sommet du Mont Ngauruhoe (2280 mètres) mais, malheureusement, la pluie battante ne permet pas une visibilité optimale !



Nous parcourons ensuite la région volcanique de Rotorura, avec ses sources thermales et ses lacs aux couleurs acidulées... Alors que nous nous prelassons  dans l’une des  petites rivieres d’eau chaude des environs (en photo ci-dessosu), nous faisons la comnnaissance de Russel, un designer venu chercher l’inspiration pour le dernier projet sur lequel il travaille : la realisation une tour conique servant de repere pour le nouveau centre ville de Christchurch. Durant quelques heures, nous refaisons le monde avec lui, dans la moiteur naturelle de ces eaux volcaniques.




Puis nous allons passer trois jours à Jackson, à la pointe nord de la péninsule des Coromandel...




Auckland enfin, où je retrouve le voilier-spectacle La Loupiotte que j'avais rencontré à Tahiti la saison dernière...


Et c'est pour moi comme un signe, qu'il va bientôt falloir remettre les voiles, même si je ne connais pas encore tout à fait ma destination.

Bluff, aux antipodes de la France...


2 commentaires:

  1. ...Bon ben voilà retour à Sevran pour moi alors je viens m'évader un peu sur ton site...Vous avez trop de la chance Max et toi de partager cette petite aventure...me serait bien caché dans un de vos sacs à dos ;)...Profitez bien à plus tard...Sophie (la cousine à Vinz et manu ;) )

    RépondreSupprimer
  2. holaaa, aonde andando Jacques??? adimiro voce, muito sorte :) Monika (hungara da olinda)

    RépondreSupprimer