Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

samedi 19 février 2011

Iguaçu et la forêt sub-tropicale

.
Presque à l'improviste, mon ami Pascal-Archi arrive de France avec son vélo ! Il s'est décidé deux semaines plus tôt à venir me rejoindre pour que nous faissions un bout de route ensemble. Le 11 février, il me retrouve chez Pauline et Jean-Baptiste pour passer avec moi une période de sept semaines. Le lendemain, nous prenons la direction de Buenos-Aires, via les Chutes d'Iguaçu. Pour éviter la sortie galère de Sao-Paulo et pouvoir honorer un autre rendez-vous fixé avec l'ami Jérôme, le 4 mars à Buenos-Aires, nous prenons d'abord un bus jusque dans l'état du Parana.



Les trois premiers jours à vélo sont difficiles pour Pascal qui a perdu ses acquis de grand cyclo-randonneur. Mais cela revient vite et c'est bientôt moi qui ai du mal à le suivre. Nous sommes sur la roda de la muerte, comme on l'appelle ici, tant les accidents sont nombreux. Mais, arrivés à l'abord du Parque Nacional do Iguaçu, nous quittons cette route principale et décidons d'emprunter de petits chemins "champêtres", c'est à dire des pistes caillouteuses, d'une terre rouge qui colore tout ce qu'elle touche. Nous nous y lançons gaiement à pleine vitesse bien que ce soit un peu la saison des pluies et que des ponts aient été emportés par les crues. Du coup, entre deux averses, nous nous perdons complètement. Pendant deux jours, dans la forêt subtropicale bordant le Parc, nous servons alors de festin à tous les insectes de la création. Pascal reste malgré tout, selon sa nature, très enthousiaste, heureux de retrouver le plaisir du camping sauvage. Il retrouve vite ses réflexes d'ancien Chasseur Alpin et me dit souvent : " Moi, j'aime bien en baver un peu, ça déchire tout, chatoye sa race! "






Les paysages sont superbes et la population locale, heureusement très accueillante, palie nos manques d'intendance. Un professeur d'Histoire, Iédo, nous fait visiter sa ferme biologique où il commence à arriver à vivre en autarcie avec sa famille. Il nous fait goûter à toute sa production et nous offre un grand pot de miel pour la route. Pour ses premiers jours de voyage ou on est parfois à court de clopes, je fais vivre à Pascal son premier "mad-borrow-night-trophée" !





Bien que très touristiques, les Chutes d'Iguaçu valent vraiment le détour. Ce sont certainement les plus belles du monde ! La nature offre ici un spectacle d'une beauté exceptionnelle ! Le site est tellement grand qu'on ne ressent pas trop l'énorme affluence de visiteurs. Nous passons deux jours à visiter les lieux, de part et d'autre de la frontière argentino-brésilienne. Nous avons de la chance, le soleil brille à nouveau et les couleurs sont magnifiques.









Quitte à faire les touristes, coté brésilien, on se lache à fond sur les activités proposées. Nous prenons d'abord l'option "Descente en Rafting" pour être au plus prêt de l'action ! Moralité on est les seuls inscrits et le moniteur pimente les choses en nous offrant un tour de hors-bord jusque sous les chutes, puis une baignade au beau milieu de l'immense et tumultueuse rivière Iguaçu, devant le regard ahuri de touristes japonais. "It's cleaning your soul" nous dit-il en nous redéposant trempés sur la rive. Ensuite on s'offre une descente, en rappel sur corde, des 60 mètres de falaises qui font faces aux chutes. Bref, on craque un peu le budget mais on se fait bien plaisir ! Que du bonheur, si on fait abstraction des douloureux coups de soleil que prend Pascal.



Le lendemain nous traversons l'Iguazu et, par la même, passons la frontière. Tchau Brasil ! Buenos dias Argentine ! Emotion. Je retrouve pour la première fois le pays qui m'a vu naître ! Ces jours-ci, nous dormons en Auberges de Jeunesses et c'est amusant de rencontrer tous les jeunes globe-trotters de la terre qui racontent leurs aventures sud-américaines, le soir au bord de la piscine. Du côté argentin, les Chutes d' "Iguazu" sont très différentes mais tout aussi belles. Pascal, comme à son habitude, prend son temps pour faire des photos... et je finis par le perdre. Dans une partie très sauvage du Parc, je me baigne dans une cascade puis rencontre mes premiers compatriotes argentins, Paula et Joaquim, un jeune couple de medecins de Buenos-Aires, très sympas, qui m'offre un désaltérant Mate glacé.




8 commentaires:

  1. jerome arrive le 05 à buenos Aires et moi le 08 à Sao Paulo. Je suis en train de décortiquer toutes les varriantes possibles et un peu Rock & Roll pour les parcours ... Quoiqu'il arrive ça va super bien se passer ! Je te tiens au courant de l'état d'avancement par mail ... Carpe diem. YahoOOoOoOOOooOO

    RépondreSupprimer
  2. Hello Jack Kerouac je t'ai envoyé deux mails qui nécéssitent une réponse urgentissime ! Voir même si on pouvais se donner un rendez-vous internet au plus tôt pour une série de questions réponses en live comme vous aviez échangé avec Max ça serai l'ideal ...

    RépondreSupprimer
  3. Oh la !!! C'est les bronzés font du vélo, sponsorisé par JetTour ;-) Krobecs

    RépondreSupprimer
  4. Ola Jako y Pascual, Qué tal ? Dis donc Pascual tu as un bon coup de pédale ! Avec Jako qui doit avoir les mollets de Bernard Hinault vous avez sacrement bien roulé ! Ca doit être splendide Igazu ? Enjoy les guys !!! Et Pascual, tu nous fais des tofs aussi splendides qu'à Commes ! Tcho !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jacquot,
    Ooooh quelle merveille ton voyage !
    Les photos, les récits me font vivre et imaginer ce que tu dois ressentir et recevoir en pleine face ! Les couleurs, les gens, les paysages... et ton séjour au Brésil me fait trop envie, c'est magnifique ! J'en rêvais déjà depuis des années.
    Je suis vraiment heureuse pour toi et pense bcp à toi. Tu me manques !! Je t'embrasse très fort, à très bientôt.
    Sylvana

    RépondreSupprimer
  6. Quel périple !
    On aimerait connaître le séjour à Rio et la suite.
    Un lecteur occasionnel.

    RépondreSupprimer
  7. Oh man ! Bientôt le 4 mars, vous êtes où les guys !!!

    RépondreSupprimer
  8. Pascal - Archi5 mars 2011 à 18:27

    Sommes arrivés á Buenos Aires hier .... sans pouvoir passer par l´Huruguai comme nous aurions voulu afin d´arriver á BA en bateau ... Ca y est la rencontre avec jérome s´est faite comme prévue ... nous en dirons d´avantage plus tard ... Tout va insolemment trés bien .. voir meme encore mieux ...

    RépondreSupprimer