Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

samedi 25 décembre 2010

Da Bahia: Feliz Natal !



Je vous écris du paradis, de Mangue Seco exactement, où je me suis arrêté pour passer Noël. Après de nouveaux problèmes mécaniques hier: six nouveaux rayons qui pétent, puis 10 km de camion-stop, 20 km de carriole accrochée derrière un bus qui me prend aussi en stop, et enfin un réparateur, qui impressionné par mon voyage, m'a gentiment changé gratuitement, c'est enfin "direction bonheur"! Ça se mérite!



Mangue Seco est le premier village de l'Etat de Bahia, à la frontière du Sergipe. Le village compte 300 âmes, c'est une presque île uniquement accessible en bateau, avec des petites maisons les pieds dans l'eau, pas de rues, juste du sable, on se déplace pieds nus, et des dunes magnifiques de sable blanc qui plongent dans une eau turquoise. C'est ici que Jorge Amado a écrit: Tieta de Agreste. Je comprends qu'il ait trouvé l'inspiration dans ce lieu paisible.



Des pêcheurs reconvertis en aubergistes accueillent ici quelques touristes très friqués dans de jolies pousadas hors de prix. Mais vous connaissez ma chance, je suis arrivé au coucher du soleil à l'embarcadère et j'ai trouvé un type qui rentrait chez lui en hors-bord, à fond dans la lagune au clair de lune, et qui m'a fait payer le prix minimum. Ensuite, dans la nuit du village sans éclairage, j'ai rencontré un Français très sympa, Patrick. Il travaille à mi-temps en France et vit 6 mois de l'année ici dans une belle pousada. En temps que locataire, à plein temps, il est devenu un peu membre de la famille qui l'accueille. Il a négocié pour moi que je pose ma tente dans le jardin avec vue sur la lagune, la douche et un repas pour 6 euros par jour ! (Bon il faut que j'arrête de parler d'argent mais le Brésil est cher et c'est une vraie préoccupation pour moi). Du coup je passe Noël ici avec Patrick, c'est cool ! Je vous écrirai plus longtemps quand j'aurai regagné le continent car je ne veux pas abuser de l'ordinateur de mes hôtes et la connection , face à la mer, est très mauvaise. Bises à chacun et bon Noël!




Copy/Paste by Scalap

2 commentaires:

  1. Feliz Natal !
    Feliz Navidad !
    Je constate que tu progesses en langues ! :)
    Quand tu arriveras en Argentine, ça va pas être triste : l'espagnol argentin (accent italien et des "che" à la place des "ll"), mélangé à ton portugais "special" et à ton bagage d'espagnol d'Europe... Quel sabir délicieux !
    Tiens bon le cap !
    S.

    RépondreSupprimer
  2. très belles photos jacques!
    Bravo et merci pour ce blog.
    Bisou
    Pauline

    RépondreSupprimer