Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

Aide

Retrouver tous les articles
Ce blog suit une chronologie inversée. Les articles les plus récents apparaissent en premiers. 
Pour accéder aux plus anciens, utilisez  " l'ascenseur ", à droite de l'écran pour faire défiler le "Carnet de voyage", situé à doite de l'écran. En cliquant sur les onglets années, puis sur les mois, l'ensemble des titres apparaissent. Ou en bas de page, cliquez sur le lien "Messages plus anciens".
Ce carnet de voyage est forcément subjectif. Il n'a pas d'autres prétentions que d'être un receuil de petits moments présents vécus, présentés tels quels, sans le recul parfois nécessaire à l'analyse et à la compréhension.
Cependant, l'ensemble du texte a une certaine continuité chronologique. Alors, pour ceux qui souhaitent lire l'intégralité, commencez par l'onglet " Intro " suivi du début du récit, daté d'avril 2010 !

Reperes chronologiques

Juillet 2010 - Novembre 20210 : De la France au Brésil
Décembre 20210 - Avril 2011 : Amérique du Sud
Avril 2011 - Aujourd,hui : Traversée du Pacifique en voilier

Moments forts du voyage
- Plus de 7000 kilomètres à vélo ( Brésil et Argentine de décembre 2010 - mai 2011 )
- Ascension des 6542 mètres du Sajama en Bolivie ( aout 2011 )
- 600 kilomètres en pirogue dans la Réserve Pacaya-Samiria  au Pérou ( novembre 2011 )
- Traversée du Pacifique en voilier ( avril 2012 - septembre 2013 )
Mais tous les autres petits moments, moins spectaculaires, de partages, de comtemplation ou de création, sont tout aussi importants, si ce n'est plus, bien qu'ils soient souvent plus difficiles à transmettre.

Remerciements
Web-master : Pascal et Stanko
Logistique : Catherine, Michelle et Max