Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

dimanche 21 mars 2010

L'appel du voyage

Première " Intro ", écrite en janvier 2011 à Salvador de Bahia

Pourquoi tu fais ça ? Les gens que je croise me posent cette question Je me la pose moi-même chaque jour et mon voyage a pour but d'y répondre. La liberté ? Un leurre. Le temps ? Une drogue, on en a jamais assez. Se rencontrer ? Le travail d'une vie !

Longtemps, j'ai su qu'un jour je partirai. A la découverte du monde, je vivrai l'expérience où se rejoignent l'espace et le temps.
Enfant, rêveur, je pouvais rester des heures devant un planisphère à élaborer des parcours. Comme un prisonnier étudie ses plans d'évasion, je me réfugiais souvent dans des espaces imaginaires que les cartes rendaient tangibles. J'ouvrais la porte du temps qui permet d'échapper à l'ennui du lent parcours métronomique, sur le cadran, des aiguilles, des secondes, des minutes et des heures. Un instant, je n'étais plus l'otage des adultes, hors de leur contrôle, je devenais enfin le sujet de ma propre existence et partais à la découverte de nouveaux espaces.
Puis le temps passe. Je deviens adulte à mon tour et la vie me prend: mes études puis mon travail d'architecte, ma responsabilité filiale... Suite au décès de mon père, grand voyageur et amateur de vélo, je me souviens d'une phrase qu'il disait : " Le bonheur, c'est de réaliser à l'âge adulte, ses rêves d'enfant. "
Soudain je comprends qu'aujourd'hui a sonné l'heure. Et je réponds présent à l'appel du voyage. Pour la première fois de ma vie, je pars sans date de retour.



En ce premier jour du printemps... de mon voyage, je fais la connaissance de ce nouvel ami !

" Bien avant de partir, il s'est offert ça... Un vélo de ouf globe-trotter ! ! !
Allait-il troquer ses baskets contre des dunlop, that was the big question ? "

2 commentaires:

  1. Wahou !
    That's a nice and strong bike !
    Good luck,
    S.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jacques ! Sylvana m'a passé l'adresse de ton blog hier et je m'y attaque ! Quel beau voyage... assez complémentaire du mien (check my blog !)
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer