Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

samedi 26 mars 2011

Chili : croisière dans les fjords

.



Après le Mont Fitz-Roy, Jérôme, Pascal et moi décidons de retourner vers le nord, en suivant la Patagonie Andine, à bord d'un bateau qui traverse les fjords chiliens du Pacifique Sud. Le ferry se prend à Puerto Natales au Chili et rejoint Puerto Montt, 3300 kms plus au nord. Il s'agit d'un petit cargo qui transporte autant de bétail que de passagers.










Durant trois jours, notre embarcation chemine sur une mer calme, à travers un véritable labyrinthe de montagnes. Le quatrième jour, elle gagne finallement la haute mer, qui la soumet à d'amples roulis, comme pour tester le pied marin des passagers. Sur notre droite, nous longeons le côté ouest de la Cordilière des Andes. Un jour, le bateau s'arrête devant une des extrémités occidentales de l'immense glacier qui entoure le Cerro Perito Moreno. Nous voyons alors, sous un bel arc-en-ciel, l'autre face du monstre andin.










Les premiers jours, les paysages que nous traversons, totalement sauvages, sont tout à fait surprenants. Emergeant de la brume, des monts gris plongent dans des eaux noires, d'une inquiétante tranquilité. On pourrait se croire sur le Styx, en route vers le royaume d'Hadès. La monotonie du paysage est rompue par une incroyable qualité de lumière, à chaque instant changeante, qui donne au lieu une mystérieuse féérie. Il se décline des nuances infinies de gris-bleus, que viennent distraire quelques couleurs plus soutenues à la moindre éclaircie.








Les passagers sont presque exclusivement des routards, venus du monde entier. Il n'y a pas grand chose à faire à bord que de faire conaissance. Et l'ambiance devient de plus en plus conviviale à mesure que les jours passent. Nous sympatisons avec Armel, Gratianne, Jean-Yves, Maud, Sara, Tania et les autres. A la fin, on se croirait presque en colonie de vacances ! Le dernier jour, Pascal, au caractère on ne peut plus sociable, organise même un grand jeu de rôle collectif, qui finit de rapprocher l'ensemble des voyageurs.








Ce dernier mois est différent de ce que j'ai vécu précédement, lorsque j'étais seul sur mon vélo. Je partage ma vie avec deux amis, nous circulons en bus, nous dormons en Auberges de Jeunesse et nous visitons la Patagonie, où il n'y a pas cinquante itinéraires possibles. En voyageant ainsi, nous rencontrons beaucoup d'autres globe-trotteurs qui font tous, comme nous, un peu le même parcours, visitant les mêmes sites touritiques, assez fréquentés mais incontournables. Pour moi, c'est un peu comme des vacances au milieu de ma vie de nomade. D'un côté, c'est très plaisant, je rigole bien avec mes deux potes et je fais la connaissance de plein de gens géniaux, que je n'aurai certainement pas rencontré autrement, les baroudeurs étants généralement des personnes tout à fait intéressantes. D'un autre côté, c'est un peu moins l'aventure et je suis moins en contact avec les locaux, qu'en voyageant seul et à vélo. En voyant tous ces routards, je donne aussi une autre signification à l'itinérance. Quelque soit son parcours, un voyage est avant tout lié à la manière dont on le fait. Ce qui compte, c'est le sens qu'on lui donne, la perception personnelle qu'on en a. En définitive, quelque soit son chemin, les paysages magnifiques qu'on découvre, les gens extraordinaires qu'on rencontre, le voyage, pour chacun, est avant tout intérieur. Finallement, comme le disait Darwin à la fin de sa vie : on peut voyager, sans bouger de chez soi. Mais sans doute il faut avoir parcouru le monde pour comprendre cela.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire