Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

lundi 1 novembre 2010

Cap Vert


Bonjour à tous,
Ce mail pour vous dire que je suis bien arrivé au Cap Vert, après 910 miles parcourus, soit 1638 Km, en 8 jours de nav'. Nous avons eu des conditions faibles au début mais aussi du 5-6 Beaufort par la suite avec des pointes à 7 noeuds.
Cette traversée a été extraordinaire, une des plus belles choses que j'ai fait dans ma vie, avec le parapente. Je n'ai pas du tout été sujet au mal de mer ! Malgré certains jours où ça bougeait bien, je me suis senti en parfaite harmonie avec l'élément marin.
Victoria et Gábor, le couple de Hongrois qui m'a pris à son bord, sont des gens extraordinaires et nous sommes en train de devenir de très bons amis. Heureusement que les choses se sont passées ainsi car je réalise maintenant que, pour quelqu'un de malade avec des gens qu'il n'aime pas, cela peut vite devenir un enfer, car un bateau c'est vraiment très petit et ça n'arrête jamais de bouger dans tous les sens ! Mais pour ma part, j'adore ça !


Notre bateau WWF PANDA mesure 10.5 m, c'est un Formosa 34 de 1979 avec un intérieur en bois exotique. La cabine arrière sert de local de rangement et de garage pour nos trois vélos, je dors dans la cabine avant qui doit faire 1 m x 2 m x 1 m de hauteur. Victoria et Gábor dorment à tour de rôle, toutes les quatre heures, dans la cabine principale de 10 m2 qui sert aussi de cuisine, de salle à manger et de salon ! Il n'y a plus de salle de bains, ni de WC, tout se fait sur le pont ! Mes deux navigateurs n'utilisent le pilote automatique pratiquement que pour manger afin de s'entrainer à barrer des heures durant. Ils seront obligés de faire cela dans le grand sud qui sera certainement redoutable. Mon travail à bord consiste principalement à faire à manger, à nettoyer le bateau et surtout à pomper et filtrer de l'eau de mer afin d'obtenir les 5 litres d'eau douce que nous buvons quotidiennement. La pompe est manuelle et cela prend une heure et demi par jour ! Le bateau n'est pas tout jeune et nous avons régulièrement des petits soucis que Gàbor arrive toujours à résoudre. Après le premier jour de nav', nous avons dû faire escale au sud de Gran Canaria et mettre le bateau hors de l'eau pour un problème sur l'hélice. Cela nous a pris quatre jours.


Hier, nous avons fait la connaissance de Rudolf Krautscheinder, un Tchèque qui a construit un vieux grément, une copie du Golden Hinde, sur lequel il initie des jeunes à la voile. Aujourd'hui Rudolf est fatigué. Il cherche quelqu'un à qui céder son bateau, Victoria et Gábor en rêveraient. Nous visitons longuement le navire.


Bref, tout se passe très bien jusqu'à présent. Nous repartons après demain en direction de Recife au Brésil. Nous ferons certainement une pause à l'archipel de Fernando de Noronha pour nous reposer un peu et faire de la plongée sous-marine dans le plus beau parc naturel sous-marin du Brésil, parait-il. Je vous raconterai tout cela dans trois semaines.


Retranscrit mot pout mot par Scalap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire