Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

samedi 12 février 2011

Sao Paulo, such a business city !

.
En arrivant à São-Paulo, je traverse toute la ville en vélo pour me rendre chez mes amis Pauline et Jean-Baptiste. Mon premier sentiment est de me trouver en terre occidentale. D'abord, j'ai froid. Il fait seulement 30 degrés au lieu des 45 que j'avais la veille. Et dans la rue, je ne vois presque aucune personne de couleur. Sur les immenses avenidas à huit voies, le traffic est intense. C'est sportif de s'inserrer dans la circulation. Je demande plusieurs fois mon chemin et, de prime abord, les habitants de cette mégalopole me semblent bien moins sympathiques que sur la côte. São-Paulo a quelque chose d'effrayant. Ce n'est pas une ville à échelle humaine. Ici la vie ne se passe pas dans la rue mais plutôt en intérieur. Ça tombe bien, je découvre bientôt la maison de mes amis, spacieuse et très agréable.






Pauline et Jean-Baptiste me reçoivent comme un roi. Je suis tellement bien chez eux que, les premiers jours, je ne quitte pas la maison ! C'est paradoxalement dans la ville la plus tumultueuse d'Amérique du Sud que je trouve le meilleur havre de paix qui soit, nécessaire à mon repos. Je partage quelques jours la vie familliale de mes amis, rencontrant pour la première fois leurs enfants, Adrienne et Augustin, ainsi que leur charmante baba Clarisse. Je profite avec les enfants de leurs derniers jours de grandes vacances scolaires. Je fais des dessins avec Adrienne, du tennis avec Augustin. J'assiste ensuite à leurs rentrées des classes dans leur nouvelle école. C'est un grand moment aux âges qu'ils ont et Pauline est encore plus troublée que ses enfants.



Jean-Baptiste est un important directeur d'une grande société de luxe et il semble ne jamais s'arrêter de travailler et d'être toujours en déplacement. Pauline, en plus des études qu'elle a reprises, assure toute la logistique domestique. Comparé à ma vie, leurs emplois du temps me semblent hallucinants. En dehors de heures de travail, le couple n'arrête jamais d'être occuper, déjeuners, diners, sport, sorties, week-ends... Les rares soirs où ils ne reçoivent pas chez eux, ils sont invités à l'extérieur. Pauline m'assure : "c'est spécial en ce moment". Je reste septique. L'avantage pour moi est que, sans quitter leur maison, je suis amené à rencontrer tout un tas de business-men influents, généralement accompagnés de leurs épouses, souvent au foyer. C'est passionant de voir ces vies si différentes de la mienne, d'essayer de comprendre ce qui peut motiver ces gens à avancer dans leurs projets. Les soirs où il ne se passe rien à la maison, mes amis m'enmènent avec eux dans leurs sorties. Un soir, nous dinons dans un restaurant avec un couple d'amis brésiliens, un autre, nous allons danser dans un bar loué par quelqun qui fête son anniversaire. Nous allons aussi diner chez Alex et Yann, un couple d'expat' qui habite un tri-pleix au dernier étage d'une tour d'où on peut comtempler toute la ville de haut. Manu Chao est de passage à Sao-Paulo ? Nous prenons illico des places pour aller le voir en concert ! Et pour me montrer toute la diversité de la vie nocturne locale, Jean-Baptiste m'enmènne aussi au Love-Story, le club le plus underground de la ville, qui offre un panel mémorable d'excentriques en tous genres.





Je reste dix jours chez mes amis et, malgré ce planing chargé, nous trouvons aussi le temps de nous retrouver pour avoir de longues conversations plus profondes. Je connais Jean-Baptiste depuis presque vingt ans, Pauline depuis qu'ils sont ensemble, et les choses sont simples entre nous. Nous nous retrouvons facilement pour nous confier intimement comme si nous nous étions quittés la veille. Aujourd'hui nos vies sont très différentes mais cela constitue une force qui nourrit notre relation. C'est sans doute cela, l'essence de la véritable amitié. Arrivé le moment des au-revoirs, il est difficile de nous quitter.


Avoir des amis différents de soi nécessite une acceptation de l'altérité. Je comprends que c'est aussi cela avancer vers la tolérance. Cela me questionne aussi. Je m'interroge sur les ressorts qui font le positionnement d'un individu au sein du groupe. Comme le dit Bourdieu (et me répète souvent mon ami Julien M.), nous sommes socialement prédestinés. Mais quelle part est laissée à l'individu ? Où se situe le libre arbitre? Je comprends aussi que quelque soit le niveau social des gens, on est tous face des épreuves de vie individuelles et que chacun a ses propres défits. Si la vie matérielle est clairement plus facile pour certains, cela n'a rien à voir avec le bonheur ou le malheur. Mais ces états dépendent uniquement de la capacité d'un individu, à un moment précis, d'apréhender une situation. Alors, à quel niveau se situe la nécessité ?





Après quelques jours de clostration dans ce petit paradis urbain, je me décide à aller faire un tour dehors, à pied, comme tout bon Parisien qui se respecte ! La ville de São-Paulo a une architectrure débridée. Il semble n'y avoir aucune règle d'urbanisme, ni aucune notion de biens publics au sens où on l'entend en France. L'intérêt général est la résultante d'un aglomérat d'intérêts individuels. Ici, le libéralisme économique est roi et cette ville m'apparait comme une sorte de New-York raté, une juxtaposition de building, sans l'âme collective qui anime Big-Apple. Résultat : une qualité de vie médiocre pour la plupart de habitants mais c'est aussi le lieu idéal pour les hommes d'affaire en quête d'inovations et qui ont les moyens de s'assurer une vie protégée. Sao-Paulo est une ville de séparation, de mise à part des individus. Ici, le racisme existe. Jean-Baptiste me raconte plusieurs histoires de discrimination à l'embauche du fait de la couleur de peau. Il y a aussi beaucoup d'insécurité. Le danger est ici une réalité. Il est arrivé quelque chose à presque tous les gens que j'ai rencontré. Et les expériences vécues, qu'on m'a raconté, vont du simple braquage à, carrément, la séquestration d'une famille entière pendant plusieurs jours ! Difficile Sao-Paulo. Mais cette ville internationale, est-ce encore vraiment le Brésil ?




Je suis presque au terme de mon séjour dans ce merveilleux pays et, si je devais qualifier le Brésil en deux mots, je dirais : juvénil et sensuel. Que ce soit dans l'expression de la joie, de l'alégria comme on dit ici ; on se réjouit sans cesse, on fait de la musique, on danse, on joue, on rit, on s'embrasse, on se touche, on s'enlace, comme le font naturellement les enfants, sans arrières pensées ; on vit l'instant présent, on goûte aux joies simples qu'offrent les sens, le gout d'un fruit, une harmonie de couleur. Que ce soit au travers de la peur, périguso, périguso, les Brésiliens n'ont que ce mot à la bouche ; on a peur de tout, de l'hypothétique méchant, de la nuit, du loup, d'être seul quelque part, c'est presque une peur enfantine parfois. Que ce soit dans l'expression de la foie, on est prêt à croire à tout et à n'importe quoi, du moment que c'est beau ; naïvement, on aime à croire que la fable est vraie, et surtout on aime rêver. Comment ne pas être séduit, comment ne pas sucomber au charme de ce pays-continent ? C'est avec une grande tristesse que je vais bientôt devoir le quitter pour continuer mon chemin.




Avant que je reprenne la route, Jean-Baptiste porte mon vélo chez un très bon réparateur, conseillé par son ami Luis. Ma mère m'a fait parvenir, depuis la France, une nouvelle roue arrière, transportée par Fanny, une amie de Pauline. Mon vélo est remis à neuf et j'ai les larmes aux yeux de voir toutes ces personnes qui me soutiennent à leur façon de mon aventure. Et j'ai envie, ici, de remercier particulièrement ma mère, ma soeur et mon ami Max qui assurent souvent pour moi un arrière poste logistique en France. Sans eux, mon voyage serait plus difficile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire