Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

vendredi 10 juin 2011

Le Salar d'Uyuni





La suite... Après deux jours de 4x4 dans le Sud-Lipez, dont une nuit à 4200 mètres d'altitude, le second soir notre petit groupe arrive au bord du Salar d'Uyuni, à seulement 3650 mètres d'altitude ! Nous nous sentons tous mieux, surtout Simon. Cette nuit, nous dormons dans une auberge entièrement construite en blocs de sel, murs, revêtements, mobilier, décoration compris. C'est assez chouette et il y a deux douches... pour une trentaine de personnes ! L'ambiance est bonne. C'est drôle, ça me rappelle un peu l'époque de mes joyeuses colonies de vacances!
















Le lendemain, nous partons à 6 heures du matin pour voir le soleil se lever sur le salar. Le 4x4 traverse plusieurs kilomètres inondés d'une dizaine de centimètres d'eau. Nous avons l'impression de rouler sur un lac. Cela produit un étonnant phénomène de miroir. Magique !














A l'heure du petit déjeuner, nous arrivons au milieu du salar, près d'une colline rocheuse, appelée l'Ile-Inca-Huasi. ce promontoire est planté d'une forêt de cactus, piloes cereus secianus, dont certains, hauts d'une dizaine de mètres, sont millénaires. C'est robuste mais ça pousse pas vite, un cactus !











Soudain, trois cyclo-randonneurs français débarquent du néant : Brian, Morgan et Siphay. Ils font un tour du monde à vélo d'une durée de trois ans ! Leur site : http://www.solidream.net/ . En discutant avec eux, je suis un peu nostalgique d'avoir renvoyé mon vélo en France et de voyager maintenant comme n'importe quel touriste. Ce qui est drôle, c'est que je n'ai jamais autant rencontré de cyclistes que depuis que je n'ai plus mon vélo ! La veille, dans le Lipez, j'ai vu un couple en tandem et c'était encore des Français ! Apparement, nous sommes la nation qui voyage le plus à bicyclette.














Plus tard, Marcos nous arrête au beau milieu du salar. Du blanc, du blanc, que du blanc, à perte de vue. Nous sommes là pour la mythique séance " photos improbables réalisées sans trucages ". Il s'agit de jouer avec les proportions, l'étendue immaculée faisant perdre tout rapport de distances. Je vous livre un de mes piètres clichés, à titre d'exemple, mais vous devriez trouver beaucoup mieux sur le net. En fait, ce n'est pas si évident à réaliser, car le soleil est incroyablement éblouissant. Ensuite, notre petit tour se termine dans la ville d'Uyuni, après un dernier détour au cimetière des locomotives à vapeur.








Bien que très touristique, le Sud-Lipez et le Salar d'Uyuni valent vraiment le coup, même en passant par une excursion organisée. Comme Iguaçu ou le Perito-Moreno, ces sites font partie des plus beaux d'Amérique du Sud. Ils sont incontournables. Et puis, heureusement, la région est vaste. Alors, pour l'instant, il y a encore de la place pour tout le monde. Enfin, le sel est un très bon soin capilaire. Pour ma part, j'ai retrouvé la chevelure de mes 20 ans!






3 commentaires:

  1. Incroyables les Tofs !!! On est sur la planète Terre ? ...Tu vas faire fortune man ! Je le vois déjà d'ici : "Institut Capillaire Geffrier : ce que vous voulez, le Ché veut." ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pris le train de la relativité. Il te conduit immobile d'une traversée plus lente, le temps est courbe, aéroporté. C'est drôle de rencontrer Einstein dans le désert! Superbe prise.

    RépondreSupprimer
  3. Acrobate ou oiseau ? Un saut par ci, un saut par là. Un saut vers soi, autour du Monde. A suivre les esploits du "chevalier volant".

    RépondreSupprimer