Description

Mais aussi avec bien d'autres moyens de transport parfois des plus surprenants... Le 1er juillet 2010, je pars de Bretagne à vélo. Arrivé au Maroc, je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop. Je passe ensuite un an et demi en Amérique du sud. Puis d'avril 2012 à septembre 2013, je traverse l'océan Pacifique en voilier. Enfin, en mars 2014, je reprends le vélo pour rentrer en France depuis Bangkok, en suivant la route de la soie à travers la Chine et l'Asie Centrale...

dimanche 10 octobre 2010

Un ferry à Laayoun ?

Guelmin est une Bab Sahara, c'est à dire une porte du désert. Au delà de cette ville, où se trouvent les premiers souks touaregs, commence l'étendue infinie du Sahara. Parce ce que j'ai lu des carnet de voyage à vélo de cette étape, je sais que ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Personnellement je ne tiens pas à rouler 400 kms à vélo sur une piste en tôle ondulée, dans un désert monotone, sous un soleil de plomb, avec de rares points de ravitaillement. Et puis je ne suis pas équipé pour cela.



Je décide de prendre un bus qui met tout de même 8 heures pour effectuer le trajet. Il avance à la cadence chaloupée du chameau, croisant chaque poids lourd avec une précision millimètrique qui donne des frissons. Seule une foi irrationnelle dans les capacités de mon chauffeur me permet de sombrer par instants dans une certaine somnolence, rythmée par des chansons berbères, qui passent en boucle, et de multiples barrages policiers, qui obligent à s'arrêter régulièrement.


Je passe deux jours à Laayoun, une ville sans intérêt, qui a pour seul avantage de ne compter aucun touriste. Il fait 35°C et je loge dans une chambre sordide, pleine de cafards.
Depuis cette ville, il existe effectivement un ferry pour Las-Palmas aux Canaries. Le seul problème est que l'unique liaison hebdomadaire est saturée par la demande. Les prochaines places disponibles sont dans quinze jours ! Par contre, pour 20 euros de plus, je peux prendre un avion qui part le lendemain. Le choix est vite fait. Salam le Maroc, Hola les Canaries !

1 commentaire:

  1. Oui ! Oui !!! Le choix est rapide. Je te copie colle un passage de mon blog lorsque j'étais au Laos...

    "Je suis arrivée à Pakse, dans le sud du Laos ce lundi matin, après un vol sans rien de particulier à noter mis à part que le pays est pas mal sous les eaux et que donc, je me suis vraiment félicitée d'avoir opté pour l'avion et pas le bus... Au-delà du cornélien "mais que choisir donc ? 24h de bus ou 1h d'avion ? Mmmhhhh, choix difficile...", la simple météo avait choisi pour moi."

    Et hop, ça y est, tu quittes le continent... C'est parti mon kiki !

    RépondreSupprimer